Actualités - Revue de presse

Près de 200 000 euros d’indemnités pour la perte de  ses testicules

Près de 200 000 euros d'indemnités pour la perte de ses testicules

La procédure a duré 7 ans. Mais à l'issue, un homme qui avait été opéré trop tardivement d'une torsion testiculaire à la suite d'une erreur de diagnostic du médecin, vient d'obtenir 192 920 euros d'indemnités.

Comme l'explique Le Point, le 7 décembre 2009, cet homme se présente aux urgences de l'hôpital Laveran, de Marseille, pour des douleurs aiguës aux parties génitales mais il en ressort sans avoir été opéré. Il s'y présente à nouveau le 10 février 2010 et le médecin de garde diagnostique une orchite et non une torsion. Ce n'est finalement que le 19 février que l'hôpital détecte enfin la torsion ancienne sur le testicule droit et une nouvelle sur le gauche.

Il est enfin opéré mais il est trop tard. Le testicule droit est enlevé et le gauche perd sa fonction testiculaire.

Une première condamnation du médecin vient finalement d'être confirmée par la cour d'Appel d'Aix-en-Provence. La condamnation ne porte pas sur l'erreur de diagnostic mais sur "l'insuffisance d'examens" complémentaires qui auraient pu laisser apparaître la torsion.

A lire aussi :

Un chirurgien marseillais oublie ses compresses dans le ventre d'une patiente

Cancer des testicules : plus de 9 hommes sur 10 s'en sortent

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.