Actualités - Revue de presse

Réchauffement climatique : faut-il craindre un retour de la dengue ?

Réchauffement climatique : faut-il craindre un retour de la dengue ?

La dengue (aussi appelée « grippe tropicale ») est une maladie virale transmise par la piqûre d'un moustique du genre Aedes. Après 2 à 7 jours d'incubation, le virus (qui appartient à la famille des Flaviviridae) provoque une forte fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et musculaires, et/ou une éruption cutanée qui rappelle la rougeole.

Si, dans la majorité des cas, la maladie guérit en 15 jours, elle évolue parfois en dengue hémorragique – celle-ci peut s'avérer mortelle. Longtemps limitée à l'Asie du Sud-Est (Chine, Thaïlande…), la maladie s'est progressivement étendue à la région Pacifique (Tahiti, Polynésie Française…) et aux Antilles françaises.

La France métropolitaine et les pays du Sud de l'Europe pourraient être touchés

Problème : d'après une récente étude menée par la Umeå University (en Suède), le réchauffement climatique pourrait favoriser la prolifération du moustique responsable de la dengue.

Grâce à un modèle mathématique (tenant compte de la température, du taux d'humidité, de la pluviosité… de plusieurs pays d'Europe), les chercheurs suédois ont découvert que, si le réchauffement climatique mondial dépasse + 2°C d'ici 2030, la dengue pourrait se propager en France métropolitaine, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce.

« L'objectif de + 2°C défini lors de la COP21 doit impérativement être tenu pour éviter la propagation de la dengue, une infection virale contre laquelle il n'existe, à l'heure actuelle, aucun vaccin » affirme Jing Helmersson, principal auteur de ces travaux. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dengue toucherait chaque année 390 millions de personnes dans le monde.

Source

À lire aussi :

Les ventes du vaccin contre la dengue ne décollent pas

Le Sri Lanka fait appel à l'armée pour lutter contre la dengue

Dengue : décès d'un bébé en Nouvelle Calédonie

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.