Actualités - Revue de presse

Régime IG bas : les 5 principes à suivre

spacer

Régime IG bas : les 5 principes à suivre

Longtemps, on a classé les glucides selon leur composition, avec d'un côté les glucides complexes (composés d'amidon, longue chaîne de glucose) et, de l'autre, les glucides simples (composés d'une ou deux molécules : saccharose, fructose, lactose), en pensant que les premiers étaient digérés lentement et les seconds rapidement.

Sur le même sujet IG bas : on privilégie les aliments completsRégime IG bas : les 5 aliments stars

Puis on s'est rendu compte que cela ne correspondait pas à la réalité physiologique : "Le pain blanc, par exemple, qui contient de l'amidon, fait rapidement monter le taux de sucre dans le sang (la glycémie), ce qui n'est pas le cas des fruits, qui renferment du fructose, un sucre simple" , explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris.

Dans les années 80, des chercheurs de l'université de Toronto, au Canada, ont alors imaginé un outil permettant de classer les aliments glucidiques en fonction de leur impact sur la glycémie : l'index glycémique. Zoom sur les principes à suivre pour favoriser les aliments à IG bas.

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.