Votre enfant a une gastro ! Guide de survie.

girl-388652_1920

C’est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin qui entraine nausées, vomissements, diarrhées et maux de ventre, voire fièvre.
Ces symptômes, s’ils se prolongent, créent un sérieux risque de déshydratation.
Cette affection est très fréquente, surtout chez les nourrissons.
Elle est généralement causée par un virus.

Je fais quoi ?

  • Éviter la propagation du virus en se lavant fréquemment les mains, en évitant de partager des objets de toilette et des couverts et en désinfectant les toilettes et lavabos.
  • Compenser les pertes en eau et en sels, en débutant rapidement une réhydratation orale à l’aide de sachets de réhydratation, en vente dans toutes les pharmacies.
  • Éviter d’utiliser du jus de pomme ou des boissons gazeuses.
  • Pour les enfants plus âgés, en plus de les faire beaucoup boire, coté alimentation, leur donner des aliments salés, riches en sucre et sans résidus comme les pâtes, le riz, des carottes cuites et des biscuits salés (en petites quantités et à intervalles courts, jusqu’à l’amélioration des symptômes).
  • Éviter Les fruits et légumes crus ainsi que les boissons glacées à une alimentation normale.
  • Pour les bébés qui prennent encore le lait maternel, donner une solution de réhydratation entre deux allaitements, à la cuillère ou au compte-gouttes (5 à 10 ml toutes les 5 à 10 minutes).

J'utilise quoi ?

  • Comme dit précédemment, il faut compenser les pertes en eau et en sels en utilisant des préparations commerciales, ou la recette maison qui suit : 360 ml de jus d’orange sans pulpe + 600 ml d’eau bouillie + ½ cuillère à café de sel.

Je consulte quand ?

  • Si l’enfant est âgé de moins de 2 ans et présente une diarrhée aigue avec ou sans vomissements.
  • Si la diarrhée et les vomissements sont importants.
  • Si du sang ou des glaires sont présents dans les selles, ainsi qu’une fièvre élevée, altération générale et/ou s’il y a présence de signes de déshydratation : absence de larmes, somnolence, urines moins fréquentes, sècheresse de la bouche, dépression de la fontanelle chez les bébés de moins de 6 mois, une évacuation aux urgences est nécessaire afin de procéder à une réhydratation par voie intraveineuse.

Auteur(s)

M. Bedjaoui (pharmacienne ). Révision : Dr N. Bensemane (médecin généraliste)

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.