Actualités - Revue de presse

Soins dentaires : toujours trop chers !

Soins dentaires : toujours trop chers !

3 Français sur 4 se déclarent « insatisfaits » des conditions actuelles du remboursement des frais dentaires par la Sécurité Sociale : voilà l'info principale qui ressort d'un récent sondage Ifop pour l'association Agir pour la Santé Dentaire (ASD).

Mené auprès de 1000 adultes âgés de plus de 18 ans, ce sondage révèle également que les Français sont conscients de l'importance de la santé bucco-dentaire : 68 % des répondants estiment même avoir « besoin de soins », principalement d'entretien. Mais parmi eux, moins des deux tiers ont décidé de prendre rendez-vous chez le dentiste : la raison la plus invoquée est majoritairement financière…

35 % des Français interrogés ont une opinion « très négative » du remboursement des frais dentaires par la Sécurité Sociale : un avis particulièrement répandu parmi les plus jeunes (âgés de moins de 35 ans) ainsi que chez les foyers modestes (dont le revenu est inférieur à 2000 euros).

Le reste à charge zéro, la solution ?

La politique du « reste à charge zéro » (promise par la ministre de la Santé Agnès Buzyn) permettra-t-elle de faire évoluer les choses ? Pas si sûr : 53 % des Français interrogés pensent ainsi que le remboursement intégral de certains soins dentaires (les soins prothétiques essentiels, par exemple) pourrait conduire à la baisse de la qualité de ceux-ci – une crainte surtout exprimée par les Français les plus précaires.

Une bonne nouvelle quand même : 9 Français sur 10 déclarent faire confiance à leur chirurgien-dentiste traitant – 39 % d'entre eux déclarent même lui faire « tout à fait confiance ». Un chiffre d'autant plus important que l'âge augmente – 44 % des 65 ans et plus accordent du crédit à leur dentiste, contre « seulement » 32 % pour les 18-24 ans.

Source : communiqué de presse Agir pour la Santé dentaire (ASD)

À lire aussi :

Soins dentaires : comment payer moins cher ?

Des écarts importants de tarifs des soins dentaires

Tourisme dentaire : attention, danger !

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.