Actualités - Revue de presse

Surpoids : après la ménopause, le régime Paléo est efficace

Surpoids : après la ménopause, le régime Paléo est efficace

Vous n'avez pas pu passer à côté du régime Paléo : redécouvert dans les années 1985 par un médecin américain, ce régime minceur et santé prône un véritable retour aux sources.

Concrètement, il s'agit d'abandonner les produits transformés (sauces industrielles, salades toutes prêtes, barres de céréales, viennoiseries), les produits céréaliers (pain, pâtes, farines de blé) et les produits laitiers (yaourts, fromages) pour consommer davantage de produits « bruts » : viandes maigres, poissons, fruits de mer, œufs, fruits et légumes, graines, oléagineux…

Inefficace, le régime Paléo ? Pas du tout : selon une récente étude de la Umeå University (en Suède), cette méthode minceur permettrait en réalité une perte de poids significative chez les femmes après la ménopause.

Une perte de poids saine et durable avec le régime Paléo

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs suédois ont travaillé avec 70 volontaires, des femmes ménopausées dotées d'un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 27 – ce qui correspond à un surpoids.

Verdict ? Au bout de 2 ans, les chercheurs ont constaté une perte de poids de 9 kilos en moyenne chez les participantes ayant adopté des habitudes alimentaires « paléo ». En outre, le taux de graisse abdominale de ces femmes avait également diminué de manière significative, réduisant ainsi leurs risques de subir une maladie cardiovasculaire.

« Chez ces femmes, la perte de poids se faisait de manière saine et durable, remarque Caroline Blomquist », principal auteur de ces travaux. Le régime Paléo, ça vous tente ? Attention : un avis médical s'impose avant de se lancer – notamment pour éviter les carences.

Source

À lire aussi :

Régime paléo : 3 questions sur les restrictions de ce régime

Granola paléo

Régime paléo : menus d'été

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.