Actualités - Revue de presse

Syndrome d’Ehlers-Danlos : Lena Dunham parle de cette maladie méconnue

logo

Lena Dunham est déjà connue pour son engagement contre l'endométriose. Elle en parle régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais plus récemment, elle a été photographiée par un paparazzi équipée d'une canne. L'occasion pour la jeune femme de révéler qu'elle est atteinte d'une autre maladie : le syndrome d'Ehlers-Danlos, comme le révèle le Huffington Post. Récemment, la chanteuse Sia annonçait être touchée par cette maladie surnommée du "chewing-gum".

Plus de douleurs, une hypersensibilité

Cette maladie génétique attaque les tissus conjonctifs qui permettent aux organes d'être reliés entre eux, soutenus. Son action rend la peau plus fine et fragilise le corps. Les os sont moins solides, les saignements souvent plus abondants, la digestion difficile… Les sens sont perturbés, de ce fait : des douleurs anormalement intenses ou une hypersensibilité auditive peuvent se manifester par exemple.

Il n'existe pas de traitement pour guérir cette maladie. Il est seulement proposé aux patients de la contenir en travaillant sur la posture, sur des vêtements compressifs. Ou encore à travers de la kinésithérapie pour soulager les douleurs, de l'ergothérapie et de l'oxygénothérapie qui permet de réduire la fatigue.

Lire aussi :

C'est quoi exactement la maladie du chewing-gum ?

La drépanocytose : une maladie de la douleur

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.