Actualités - Revue de presse

Tampons et coupes menstruelles : un risque de choc toxique trop peu connu

spacer

Depuis un an, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mené des essais sur les coupes menstruelles et les tampons afin de mieux caractériser leurs matériaux et estimer les risques par rapport au syndrome du choc toxique. Elle vient de présenter les conclusions de son expertise sur la sécurité des protections intimes.

Sur le même sujetSyndrome du choc toxique : une maladie des règles ?

Encore trop de substances chimiques

"Ces essais ont révélé la présence de substances chimiques dans les tampons et les coupes menstruelles, mais sans dépassement des seuils sanitaires. L'Agence recommande néanmoins aux fabricants d'améliorer la qualité de ces produits afin d'éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques" déclare l'Anses dans un communiqué.

Pas assez d'infos sur le choc toxique

Au cours de son analyse, l'Agence n'a pas découvert de lien direct entre les propriétés physico-chimiques des matériaux de ces protections intimes et un risque d'augmentation du syndrome du choc toxique. Mais comme ce risque est lié aux conditions d'utilisation de toutes les formes de protections périodiques internes, elle demande aux fabricants "qu'une information plus claire sur le risque de syndrome de choc toxique menstruel et ses symptômes soit délivrée aux professionnels de santé et aux femmes".

Elle demande notamment aux fabricants de coupes menstruelles, nouvellement arrivées sur le marché, d'être plus explicites sur les risques, sur l'emballage et la notice de leurs produits.

A lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.