Actualités - Revue de presse

Travailler debout serait le meilleur des régimes

Travailler debout serait le meilleur des régimes

Travailler debout permet de brûler plus de calories que travailler assis : le constat n'est pas nouveau. Mais les chercheurs de la clinique Mayo ont cherché à quantifier le nombre de calories supplémentaires perdues. Ils ont donc analysé les résultats de 46 études déjà publiées sur le sujet et portant sur 1184 participants.

Cette étude, publiée le European Journal of Preventive Cardiology montre que la différence de dépense énergétique est de 0,1 calories par minute chez les femmes et de 0,19 calories par minute chez les hommes. Cela peut sembler anodin mais toutes ces calories cumulées heure après heure et jour après jour, permettraient de perdre (ou de ne pas prendre) 2,5 kg par an, sans changer son régime alimentaire ni pratiquer une activité sportive supplémentaire. Simplement en passant au moins 6 heures par jour en position debout.

La sédentarité augmente le risque de décès prématuré

Sans surprise, cette dépense énergétique supplémentaire vient du fait que rester debout mobilise plus de groupes musculaires que rester assis. Le nombre de calories brûlées varie entre les hommes et les femmes, ce qui s'explique probablement par leur différence de taille et le degré de tonus musculaire.

Une étude précédente avait montré que rester assis au moins 11 heures par jour augmentait fortement le risque de décès prématuré. Au point que la sédentarité tuerait plus que l'obésité.

Une autre étude a également montré que la sédentarité augmentait le risque d'insuffisance cardiaque.

A lire aussi :

Sédentarité : les femmes ne bougent plus assez

Des risques pour la santé dès 2 semaines d'inactivité

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.