Un calendrier pour valoriser toutes les morphologies
Croquer les personnes corpulentes sous un jour positif, sans filtre et sans discrimination. L'occasion est suffisamment rare pour que Lucie Larousse, une illustratrice française prenne son pinceau et imagine un calendrier à l'effigie des personnes en surpoids. Le #FatventCalendar était né. Cet almanach "bodypositif" s'est calqué sur le calendrier de l'Avent en démarrant le 1er décembre pour terminer le 1er janvier. Chaque jour de cet éphéméride illustré, toujours visible sur les réseaux sociaux, expose un ou plusieurs dessins mettant en scène des personnages ronds et gironds dans différentes situations festives, quotidiennes, imaginaires ou oniriques.
Un projet le plus "inclusif" possible
Cette palette de morphologies flatte la diversité dans toutes ses formes et dans toutes ses identités, gribouillant au passage les standards de beauté trop discriminatoires véhiculés dans les médias. "Le FatventCalendar est une initiative dédiée à la représentation encore trop rare des personnes grosses sous un jour positif, explique Lucie Larousse. La période de l'hiver est propice à montrer des personnes grosses habillées de diverses manières, avec des morphologies variées (…)".
Les contributeurs de ce projet sont des dessinateurs passionnés pro ou anonymes désireux d'apporter leur touche colorée au projet de Lucie Larousse. Ils ont été sélectionnés parmi les dessins envoyés avec le hashtag #FatventCalendar. La jolie compilation est à voir sur le compte instagram @fatventcalendar mais aussi sur Twitter .
#FatventCalendar January 1st! #FatventCalendarFINALE
Here's to new beginnings this year with the road ahead, our last drawing by the talented @NaisQuin https://t.co/zVZqs07rVo#AdventCalendar #FatAcceptance #bodypositive #effyourbeautystandards #HappyNewYear pic.twitter.com/0MKqJVw7hu— FATvent Calendar (@FATventCalendar) January 1, 2018
A post shared by FatventCalendar (@fatventcalendar) on Dec 25, 2017 at 3:50am PST
A post shared by FatventCalendar (@fatventcalendar) on Dec 21, 2017 at 7:17am PST
A post shared by FatventCalendar (@fatventcalendar) on Dec 1, 2017 at 9:14am PST
Lire aussi
Paris se lance dans la lutte contre la grossophobie