Actualités - Revue de presse

Un pain brioché remboursé par la Sécu

Un pain brioché remboursé par la Sécu

Le pain brioché n'est en principe pas l'aliment le plus recommandé par les nutritionnistes et les diététiciens. En tant que viennoiserie, riche en beurre et en sucre, elle est boudée par ceux qui surveillent leur poids et leur cholestérol. Un pain brioché français Dijon céréales fait désormais exception au point d'obtenir les bonnes grâces des médecins : le pain G-Nutrition fabriqué par le groupe Dijon Céréales. Celui-ci va être remboursé par la Sécurité sociale en vertu d'un arrêté publié le 9 juillet dernier. Qu'a donc cet aliment de si spécial ? Fruit de dix années de recherche, cet aliment peut aider à lutter contre les effets du vieillissement chez les personnes âgées. Un pain de 65 g constitue une "complémentation orale" hyperprotidique (20,6 g de protéines /100g) et "hyperénergétique" (3,01 kcal/g) pour les adultes, précise l'arrêté. Par sa richesse en protéines, il aide à prévenir la fonte de la masse musculaire chez les seniors. Source d'énergie, il est également très pourvu en vitamines B12, B6 et B9, en vitamine D ainsi qu'en calcium et en sélénium.

Sur le même sujet 8 gestes simples pour une détox quotidienne

Une prise en charge jusqu'en 2023

Les vertus nutritionnelles sont détaillées sur le site du fabricant. Le sélénium est un antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. "Un apport régulier et suffisant en sélénium permet de diminuer la pathogénicité de certains virus. Il retarde également la dégénérescence maculaire de la rétine, première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans".

Les vitamines B12, B6 et N9 participent au bon fonctionnement du système immunitaire et peuvent aider à prévenir le développement de troubles cognitifs comme un déficit de la mémoire ou de l'attention.

Le calcium et la vitamine D contribuent à renforcer les os et à réduire le risque de fractures, courantes chez les personnes âgées. "Les vitamines du groupe B jouent également un rôle important dans la régulation de certains acides aminés pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires", ajoute le fabricant sur le site.

Le pain brioché renferme aussi 5.1 g de fibres, qui régulent le transit et améliorent le bien-être intestinal (chez les personnes qui n'y sont pas sensibles).

Sa prise en charge par la Sécurité sociale est prévue jusqu'au 31 juillet 2023.

Lire aussi

Le stress aussi néfaste que la malbouffe pour la flore intestinale

Diététique chinoise : qu'est-ce qu'on mange en été ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.