Actualités - Revue de presse

Une petite fille de 3 ans décède de la grippe

Une petite fille de 3 ans décède de la grippe

Une petite fille de 3 ans a été amenée dans un état critique à l'hôpital d'Aix-Les-Bains en Savoie dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 janvier. Son état s'est dégradé rapidement et les urgentistes n'ont rien pu faire pour la sauver. Elle est décédée une heure après son arrivée à l'hôpital.

Des analyses sont en cours pour déterminer la cause exacte de sa mort. Mais les premiers prélèvements biologiques ont révélé la présence du virus de la grippe, selon France bleu Savoie.

Il y a quelques jours, Kylian, un enfant de 9 ans a succombé de complications liées à la grippe. Il avait été admis aux urgences de l'hôpital de Lourdes.

Le dernier bilan de Santé publique France fait état d'un excès de mortalité de près de 3 000 décès jusqu'à début janvier. C'est moins que le nombre de décès enregistrés sur la période 2016-2017. "Au vu des chiffres provisoires d'excès de mortalité toutes causes et de décès attribuables à la grippe observés à ce stade de l'épidémie, l'excès de mortalité observé lors de cette saison devrait être inférieur à celui de la saison précédente", a estimé l'agence Santé publique France, reprise par l'AFP. Près de 90% des décès liés à la grippe concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. Toutefois, les 15-64 ans sont particulièrement touchés par le virus de la grippe cette année, surtout depuis mi-décembre, constate l'Agence santé publique France.

5 gestes barrière contre la grippe

Santé Publique France rappelle les cinq gestes barrière à faire pour éviter d'attraper la grippe à savoir : se laver les mains, utiliser des mouchoirs en papier, porter un masque, aérer chaque pièce de son logement pendant au moins 10 minutes, et éviter de serrer les mains, d'embrasser ou encore de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…)…

[A écouter] "Halte aux virus de l’hiver : la minute #prévention" : 10 chroniques d’information à télécharger pour tout savoir sur les principales épidémies de l’hiver : grippe, gastro et bronchiolite https://t.co/TLUpws86dm

— SantépubliqueFrance (@santeprevention) January 24, 2018

Lire aussi :

La grippe augmente le risque cardiaque

Grippe : un vaccin peu efficace en 2017 ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.