Actualités - Revue de presse

Une transplantation cardiaque après 8 mois avec un coeur artificiel

Une transplantation cardiaque après 8 mois avec un coeur artificiel

C'est un succès. Après avoir passé 8 mois avec un cœur artificiel Carmat, un homme (son identité n'a pas été révélée) a pu bénéficier d'une vraie transplantation cardiaque. Il avait reçu la célèbre prothèse en octobre 2017, car souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale. En raison d'une hypertension artérielle, il n'était pas éligible à une vraie greffe de cœur. Cependant, grâce au dispositif artificiel, son état s'est grandement amélioré. La diminution de son hypertension artérielle a pu été observée en continu grâce aux informations fournies par la prothèse.

Sur le même sujet Le coeur artificiel Carmat testé au Danemark

C'est ainsi que, 8 mois plus tard, en juin 2018, le patient a pu recevoir un cœur de donneur. L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana (Kazakhstan) par l'équipe du Dr Yuriy Pya, directeur général de ce centre hospitalier, a précisé Carmat dans un communiqué.

Vers une commercialisation de cette prothèse

L'implantation du cœur artificiel chez ce patient s'inscrivait dans l'étude " pivot " lancée à l'été 2016 par Carmat, et qui doit permettre d'atteindre 20 patients implantés d'ici la fin 2018. La réussite de cette étude repose sur la survie d'au moins 6 mois des patients. Cette condition a donc été largement remplie dans ce cas-ci. Le but pour la société Carmat sera, à terme, d'obtenir une certification CE afin de commercialiser leur cœur artificiel dans l'Union Européenne.

À lire aussi :

Insuffisance cardiaque : attention aux protéines animales

Hypertension artérielle : 1 Français sur 3 en souffre, la moitié ne le sait pas

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.