Actualités - Revue de presse

Une websérie pour expliquer les MICI

0

Une websérie pour expliquer les MICI

Adrien est atteint de la maladie de Crohn et Alicia de rectocolite hémorragique, deux maladies regroupées sous le terme de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin). Comme leur nom l'indique, elles se manifestent par une inflammation persistante qui touche les intestins.

Pour mieux faire connaître ces maladies taboues, l'Afa (l'unique association française qui se consacre aux MICI) et le laboratoire AbbVie ont imaginé une websérie dans laquelle Adrien et Alicia, accompagnés du youtubeur humour Serhat More, parlent sans détours de leur quotidien de "malades".

7000 nouveaux cas chaque année

Les MICI connaissent une forte progression : 7000 nouveaux patients chaque année, essentiellement parmi les jeunes de 20 à 30 ans. Douleurs abdominales, diarrhées (jusqu'à 20 selles par jour) et fatigue rythment le quotidien des malades. Si on ne guérit pas d'une maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique, il existe des traitements qui permettent un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie quasiment normale.

A lire aussi : Rectocolite hémorragique : deux femmes témoignent

Mais les patients hésitent encore à parler de leur maladie à leur entourage, d'où une tendance à une méconnaissance de celle-ci par le public. D'où l'intérêt de la websérie. "Plus les personnes entendront parler de ces maladies, plus ils s'y intéresseront, les reconnaîtront et les accepteront. Le handicap est de mieux en mieux accepté dans notre société, il est donc temps que cette forme de handicap soit également acceptée et comprise par tous" insiste le Pr Xavier Hébuterne, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Nice.

A lire aussi :

Infographie : connaissez-vous les MICI ?

Maladie de Crohn : quel régime alimentaire adopter ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.