Vapoter augmente les maladies cardiaques
La cigarette électronique endommagerait les cellules des poumons, de la vessie et du cœur , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). Ces résultats ont été obtenus sur des souris.
Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université de New York aux Etats-Unis ont exposé au vapotage pendant douze semaines des rongeurs qui ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de cigarettes électroniques pour les humains.
La cigarette électronique augmente le risque de cancers et de maladies cardiaques
Les résultats de l'étude ont montré que le vapotage provoquait des dommages dans l'ADN des cellules des poumons, de la vessie et du coeur des rongeurs. Les chercheurs ont aussi observé une réduction de la quantité de protéines réparatrices des cellules de ces organes.
Pour confirmer leurs résultats, ils ont soumis des cellules humaines de poumons, de vessie et du cœur a un traitement similaire. Ils ont remarqué des taux plus élevés de mutations tumorales.
« Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes que les cigarettes conventionnelles, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques", affirment les auteurs dont Moon-Shong Tang, professeur de médecine environnementale et de pathologie à la faculté de médecine de l'université de New York.
A lire aussi:
Un risque accru d'AVC lié à la cigarette électronique
La cigarette électronique est-elle néfaste pour nos poumons ?
Que se passerait-il si tous les fumeurs passaient à la cigarette électronique ?