Actualités - Revue de presse

VIH : 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en 2018

spacer

VIH : 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en 2018

En 2018, 6200 personnes ont découvert qu'elles étaient atteintes du Sida. Parmi elles,56 % ont été contaminées par rapports hétérosexuels, 40 % lors de rapports sexuels entre hommes, et 2 % par usage de drogues injectables, selon les chiffres de Santé publique France.

Sur le même sujetDépistage du VIHSida : un dépistage tardif chez les plus de 50 ans

Surtout en Guyane et en Ile-de-France

Les taux de séropositivité sont hétérogènes sur le territoire français :ils sont beaucoup plus élevés dans les départements français d'Amérique, notamment en Guyane. En France métropolitaine, l'Ile-de-France est la région la plus touchée. Avec toutefois une une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics d'infection à VIH observée à Paris.

Sur ce nombre total de personnes ayant découvert leur séropositivité, environ 1700 malades l'ont découvert alors qu'ils étaient déjà à un stade avancé de l'infection à VIH. "Les efforts de promotion du dépistage doivent donc être poursuivis" soulignent les autorités sanitaires.

5,8 millions de dépistages en 2018

"En matière de dépistage, si l'activité annuelle de dépistage du VIH réalisée par l'ensemble des laboratoires publics et privés en France a augmenté au cours des dernières années, passant d'environ 5,2 millions de sérologies réalisées en 2013 à 5,8 millions en 2018, il est encore nécessaire de progresser. D'ici la fin de l'année, une semaine de dépistage du VIH, des autres IST et des hépatites virales se tiendra dans chaque région" a annoncé de son côté la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

A lire aussi :

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.