Actualités - Revue de presse

Vous avez un cancer du sein : oubliez les asperges !

Vous avez un cancer du sein : oubliez les asperges !

La propagation des cellules cancéreuses vers les os, les poumons ou le cerveau, est la principale cause de décès chez les patientes diagnostiquées avec un cancer du sein. Or, selon les chercheurs de l'Université de Cambridge, le contenu de nos assiettes jouerait un rôle non négligeable dans l'apparition de métastases dans d'autres organes.

Leurs derniers travaux, publiés dans la revue Nature, indiquent notamment que l'asparagine, un acide aminé présent dans les asperges (mais aussi le germe de blé, la viande porc et de volaille et les produits laitiers) favorisent la propagation des tumeurs cancéreuses du sein vers d'autres organes.

Vers un médicament qui bloque l'asparagine

Lorsque les chercheurs du Cancer Institute de Cambridge ont réduit l'asparagine chez des souris atteintes d'une forme agressive de cancer du sein, ils ont constaté que le nombre de tumeurs secondaires dans d'autres organes diminuait considérablement. "Lorsque ces souris ont reçu un régime pauvre en asparagine ou un médicament bloquant l'asparagine (appelé L-asparaginase), la tumeur a lutté pour se propager" a souligné le Pr Greg Hannon, directeur du Cancer institute.

Les chercheurs ont également examiné des cas de cancers humains et ont découvert que les tumeurs mammaires qui produisaient le plus d'asparagine étaient aussi celles qui étaient les plus susceptibles de se propager, entraînant le décès prématuré des patientes.

A la lueur de ces résultats, les patientes atteintes d'un cancer du sein pourraient donc être soumises à un régime pauvre en asparagine mais en raison de l'omniprésence de cet acide aminé dans les aliments, les médicaments qui bloquent son passage dans la circulation sanguine pourraient être plus efficaces.

A lire aussi :

Dépistage cancer du sein : le bon moment c'est après 50 ans

Cancer du sein : un test pour prédire la récidive

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.