A l'Ouest on se pacse, à l'Est on se marie !
Alors que 30,5 millions de Français vivaient en couple en 2016, 72% étaient mariés, 7% pacsés et 21% vivaient en union libre. L'Insee vient de publier une étude nationale analysant les préférences des couples en fonction de leurs âges, leurs caractéristiques socio-démographiques et leur lieu de résidence. On remarque de fortes différences entre les départements.
Jusqu'à 10% de Pacs
Le type d'union choisi varie avec l'âge, le niveau d'étude, le nombre d'enfants… Mais il varie aussi fortement avec le département de résidence. Ainsi, le Pacs est plus présent dans l'Ouest de la France et le mariage dans l'Est. Des différences existent également au niveau des villes. Le Pacs et l'union libre séduisent davantage les métropoles étudiantes par exemple.
Les régions qui se pacsent le moins sont la Corse (4%), la Seine-Saint-Denis, la Dordogne et la Creuse (5 %). À l'inverse, celles qui se pacsent le plus sont la Loire-Atlantique (9 %), la Haute-Garonne et l'Ille-et-Vilaine (10 %). Concernant les plus forts taux de mariage, 76% des couples cohabitant en Seine-Saint-Denis, et 77% dans les Yvelines, l'Est de la France (Moselle et Haut-Rhin) et la Loire, sont mariés.
À partir de 30 ans, le mariage domine
Des préférences bien marquées s'expriment aussi selon l'âge. À partir de 30 ans, le mariage devient la forme d'union la plus courante. À 26 ans, 2 couples sur 10 sont mariés, à 35 ans ce sont 5 sur 10 et cela passe à 8 couples sur 10 à 50 ans. L'union libre est choisie essentiellement par les jeunes. Par exemple, près de 66% des couples ayant moins de 30 ans dans le Calvados et 64% en Seine-Maritime, vivent en couple sans être mariés ou pacsés.
Ces spécificités géographiques sont en partie expliquées par les caractéristiques socio-démographiques de chaque département. Ainsi, Paris, où les personnes en couple sont en moyenne jeunes avec de hauts diplômes, a une plus forte inclinaison pour le Pacs.
À lire aussi :
Les personnes mariées ne seraient pas en meilleure santé que les célibataires
Les couples avec une grande différence d'âge seraient moins satisfaits