Cancer de l’ovaire : le premier Bullet journal pour les patientes

Cancer de l'ovaire : le premier Bullet journal pour les patientes

Réalisé à l'initiative de Pharma mar, un laboratoire spécialisé en oncologie et engagé dans le développement de molécules antitumorales d'origine marine, le premier Bullet journal pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire va être distribué dans les services de cancérologie.

Il a été réalisé en collaboration avec Le Dr Anne Floquet (oncologue médical et médecin conseiller d'IMAGYN ), Laëtitia Valentin, une socio-esthéticienne Codes, l'Association Francophone des Soins Oncologiques de support (ASFOS) et Catherine Cerisey, une ancienne patiente. Les illustrations (et les conseils qui émaillent les pages) ont été réalisés par Charlotte Husson, une jeune femme en rémission d'un cancer des ovaires depuis 3 ans.

7e cause de cancer chez la femme

Le cancer de l'ovaire est la 7e cause de cancer chez la femme en incidence avec 4400 nouveaux cas estimés chaque année. Mais c'est la 4e cause de décès par cancer chez la femme avec environ 3000 décès.

Environ 10 % de ces cancers de l'ovaire surviennent dans un contexte de prédisposition génétique. Ils sont alors souvent liés à une mutation des gènes BRCA 1 ou 2 et surviennent avant 60 ans.

Le bullet journal déborde de conseils pratiques et aborde tous les sujets sans tabou. Il informe sur la maladie, ses effets indésirables, la sexualité, donne des "tips" pour bien s'alimenter, préparer ses rendez-vous avec son médecin ou encore prendre soin de soi. Et comme son nom l'indique, ce carnet est construit de telle sorte que ses utilisatrices pourront y noter des rappels, des notes perso et cocher des idées.

Mon Bullet Journal est disponible gratuitement dans les services de cancérologie et aussi sur simple demande d'un professionnel de santé sur le mail : hrahimane@pharmamar.fr

A lire aussi :

Les cancers augmenteront plus vite chez les femmes d'ici 20 ans

Un test sanguin pour dépister 8 cancers

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.