Diversification alimentaire : pas avant 6 mois
Plus de la moitié des parents aux États-Unis commencent à nourrir leurs bébés avec des aliments solides avant qu'ils aient 6 mois – l'âge recommandé aujourd'hui par les experts de la santé pour la diversificatin alimentaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Or, l'introduction d'aliments solides ou de nouvelles boissons trop tôt pourrait priver les bébés sur le plan nutritionnel. Mais, attendre trop longtemps peut aussi avoir des effets négatifs.
"Donner aux bébés des aliments solides trop tôt peut leur faire manquer des nutriments importants provenant du lait maternel et des préparations pour nourrissons, mais leur introduction tardive dans des aliments complémentaires a été associée à des carences en micronutriments, à des allergies et à des régimes alimentaires plus pauvres ", a expliqué l'enquêteur principal de l'étude, Chloe Barrera.
La diversification alimentaire commence trop tôt
Le Centre national pour la prévention des maladies chroniques et la promotion de la santé des Centers for Disease Control des États-Unis a mené une étude avec un groupe de nourrissons inclus dans l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition 2009-2014. Les chercheurs ont analysé l'apport alimentaire de près de 1 500 bébés âgés de 6 mois à 3 ans.
Les résultats de l'étude ont montré que plus de la moitié des enfants (54,6%) étaient nourris avec des aliments ou des boissons autres que le lait maternel ou les laits 1er âge (lait de vache, eau sucrée, jus etc..) trop tôt, avant les 6 mois recommandés par l'OMS.
Les chercheurs ont observé que les nourrissons qui n'ont jamais été allaités ou qui ont été nourris au sein pendant moins de quatre mois étaient plus susceptibles de devoir se nourrir d'aliments solides plus tôt. Seul un tiers (32,5%) des bébés étaient nourris après 6 mois avec des aliments solides, 16,3% avant quatre mois, 38,3% à quatre mois et 12,9% à sept mois ou plus.
« Les recommandations sur le moment d'introduire des aliments solides chez les bébés ont considérablement changé au cours des dernières décennies », ont souligné les auteurs. «Des efforts pour soutenir les aidants, les familles et les fournisseurs de soins de santé pourraient être nécessaires pour s'assurer que les enfants américains obtiennent des recommandations sur le moment de l'introduction des aliments», a déclaré la chercheuse.
A lire aussi:
Diversification alimentaire : une découverte aussi pour les parents
Faut-il laisser bébé choisir ce qu'il mange ?
Diversification alimentaire : pas de jus de fruits pour les enfants avant l'âge d'1 an