Ecouter de la musique n’améliore pas la performance sportive

Ecouter de la musique n'améliore pas la performance sportive

Si la musique semble encourager les sportifs, elle ne modifierait pas les performances et augmenterait la prise de risques, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology. Cet effet a été plus remarqué chez les hommes.

Les chercheurs de l'Université de Francfort en Allemagne ont mené une étude pour comprendre si écouter de la musique pouvait améliorer la performance sportive, la capacité à s' auto-évaluer ou augmenter la prise de risque. Les scientifiques ont reparti 150 participants en trois groupes. Les volontaires devaient lancer une balle tout en écoutant de la musique sélectionnée par les participants, de la musique choisie par l'expérimentateur ou dans le silence. Pour évaluer la prise de risques, les participants ont également été autorisés à choisir les distances de lancer.

La musique n'augmente pas la performance mais la prise de risque

Les résultats de l'étude montrent que l'écoute de la musique n'a eu aucun impact positif ou négatif sur la performance globale ou sur les capacités à s'auto-évaluer, l'estime de soi ou le degré d'anxiété lié au sport. En revanche, cela a augmenté le sentiment d'estime de soi chez les participants performants et a également augmenté la prise de risque, particulièrement chez les hommes qui écoutaient leur playlist.

"Nous avons recueilli des preuves que de la musique augmente la prise de risque, mais plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ces conclusions et comprendre le mécanisme » explique le Dr Elvers, auteur de l'étude.

A lire aussi:

Vous voulez perdre du ventre ? Faites du sport !

Sport : la musique, un anti-douleur naturel

La musique rend l'effort physique moins pénible

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.