En Angleterre, une taxe sur les gobelets des boissons à emporter
Après les cotons-tiges, les gobelets en carton seront-ils les prochains objets à être interdits ? Si l'idée n'est pas à l'ordre du jour en France, en Angleterre, on y songe sérieusement. Des députés britanniques proposent de taxer les contenants jetables vendus avec les boissons à emporter. La retenue envisagée serait de 25 pence (environ 28 centimes d'euro). L'objectif affiché avec cette "taxe latte" (en référence aux boissons chaudes à emporter de type café au lait) est d'encourager les consommateurs de boissons à emporter à utiliser des contenants réutilisables et donc de réduire le l'impact écologique lié à l'utilisation des gobelets en carton. Environ 2,5 milliards de gobelets en papier sont utilisés chaque année au Royaume-Uni. Selon le comité de vérification environnementale de la Chambre des communes repris par CNN, moins de 1 sur 400 sont recyclés. "La plupart des gens pensent à tort que les gobelets jetables sont largement recyclés", observent les députés britanniques dans un rapport. Contrairement à l'idée répandue, les gobelets en carton sont recouverts en leur sein d'une fine couche de matière plastique qui nécessite une séparation préalable des matériaux avant l'étape du recyclage. Au Royaume-Uni, seules quatre usines de traitement les recyclent.
Une expérimentation chez Starbucks
Pour éviter le gaspillage, les Britanniques vont devoir s'attendre à ouvrir un peu plus leur porte-monnaie. Si cette taxe est votée par le parlement britannique, le prix moyen de la tasse de café serait revu à la hausse de 10 %. L'argent récolté serait consacré à l'amélioration des infrastructures de recyclage dans le pays, avancent les législateurs. Cette inflation dissuasive devrait alors inciter les Britanniques à ramener leur thermos pour emporter leur café.
Avant d'être officialisée, l'enseigne Starbucks devrait expérimenter cette mesure dans 20 de ses magasins à Londres. Pour éviter trop de clients mécontents, elle s'est engagée à faire baisser de 25 pence les boissons des clients disposant de leur propre tasse.
The Government should introduce a 25p latte levy to tackle disposable coffee cup waste. View our interactive report summary here: https://t.co/1jnrRQOYCh pic.twitter.com/SjmcQztuLm
— Environmental Audit Committee (@CommonsEAC) January 5, 2018
A post shared by MAISON VIE (@maisonvieltd) on Jan 9, 2018 at 9:54am PST
A post shared by Naoko (@nokko62) on Jan 14, 2018 at 7:07am PST
Lire aussi :