Etats-Unis : 20 000 décès dus à la pollution chaque année

Etats-Unis : 20 000 décès dus à la pollution chaque année

Une nouvelle étude publiée sur le Jama network, vient rappeler l'importance de la lutte contre la pollution. Dans une étude de cas croisés portant sur 22 millions de décès enregistrés entre 2000 et 2012, les chercheurs en épidémiologie à Harvard ont montré qu'une exposition quotidienne aux particules fines et à l'ozone était significativement associée à un risque plus élevé de mortalité.

Ces décès prématurés touchent essentiellement les personnes de plus de 70 ans, lesd femmes, et les Afro-américains.

Plus de décès que pour le Sida

Les chercheurs estiment à 20 000 le nombre de décès annuels dus à cette exposition à la pollution de l'air. "Cela équivaut à plus de décès par an que ceux causés par le sida", déclare au New-York Times le Dr Joël Schwartz, professeur d'épidémiologie à Harvard. "Mais contrairement au sida, nous connaissons le remède : des épurateurs sur les centrales électriques au charbon qui n'en possèdent pas, et la réduction des émissions d'oxydes d'azote parce qu'ils stimulent la production d'ozone."

En France, selon une étude de Santé publique France publiée en juin 2016, la pollution par particules fines serait à l'origine de 48 000 décès prématurés chaque année.

A lire aussi :

La pollution de l'air affecte la mémoire des enfants

Hypertension : la pollution augmente le risque

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.