Grossesse : le cannabis pour soulager les nausées matinales ?
La consommation de cannabis chez les femmes enceintes est en augmentation. Une étude publiée sur Jama network et portant sur le suivi des femmes enceintes de Californie (l'un des Etats américains où l'usage de cannabis récréatif est légal) entre 2009 et 2016, montre que l'usage semble se développer chez les plus jeunes, qui y voient un moyen de soulager les nausées matinales.
Ainsi, de 2002 à 2014, la prévalence de la consommation de cannabis chez les femmes enceintes adultes est passé de 2,4% à 3,9%. Cette consommation est particulièrement répandue chez les jeunes femmes de moins de 18 ans (22%) et les celles âgées de 18 à 24 ans (19%).
10 à 30% du principe actif passe à travers le placenta
Face à cet état de fait, les chercheurs universitaires demandent que des recherches sur la marijuana récréative soient lancées afin de découvrir quelles peuvent être les conséquences sur le foetus d'une consommation de cannabis au cours de la grossesse. En l'absence d'études probantes, le Collège américain de gynécologie et d'obstétrique recommande aux femmes enceintes de ne pas en consommer, même si cela soulage les nausées matinales, car 10 à 30 % de son principe actif majeur (le tétrahydrocannabinol ou THC) passe à travers le placenta jusqu'au bébé.
A lire aussi :
Cannabis : les intoxications en hausse chez les enfants
Les patients atteints de cancer consomment de plus en plus de cannabis