Il suffit d'une seule cigarette pour devenir fumeur
Une meta-analyse de 8 études publiées entre 2000 et 2016 en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande et portant sur plus de 215 000 personnes montre que plus de 68,9% des personnes qui ont goûté à la cigarette deviennent ensuite des fumeurs réguliers.
Selon le Pr Peter Hajek, de l'Université Queen Mary de Londres (Grande-Bretagne), principal auteur de cette méta-analyse publiée dans la revue Resarch and tobacco control, c'est la première fois qu'une étude de cette ampleur fait le lien entre la première cigarette et le tabagisme régulier. "Nous avons été surpris par l'ampleur du taux de conversion, ce qui rappelle l'importance des campagnes de prévention du tabagisme auprès des jeunes" explique-t-il à la BBC.
Etudier également l'influence de la e-cigarette
Les auteurs de l'étude reconnaissent certaines limites, notamment que leurs résultats sont fondés sur l'auto-déclaration des répondants, ce qui signifie que les chiffres qui en résultent ne sont qu'une estimation. "Il est possible qu'un non-fumeur à vie ait essayé une cigarette quand il était enfant mais cela ne l'a pas impressionné, et il n'estime pas l'expérience comme assez importante pour la signaler".
Ils estiment également que l'influence de la e-cigarette devra être explorée car de nombreuses études récentes montrent que la cigarette électronique est une porte d'entrée vers le tabagisme pour de nombreux jeunes.
A lire aussi :
Moi(s) sans tabac : seulement 157 000 participants cette année