Inde : des siamois liés par la tête ont été séparés
Une opération de grande ampleur s'est déroulée le 27 octobre à l'hôpital All India Institute of Medical Science de New Delhi en Inde. Elle visait à séparer Jagga et Balia, des frères siamois de deux ans, liés par la tête. L'intervention a été un succès.
Les garçons sont originaires d'un village de l'Odisha, à l'est de l'Inde, situé à plus d'un millier de kilomètres de New Delhi. Ils sont nés avec une malformation rare, qui survient dans une naissance sur 2,5 millions. Ils étaient reliés au niveau de la tête par des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux.
40 docteurs, 20 infirmiers et des soignants
Les enfants avaient déjà subi une opération en août dernier afin de préparer cette nouvelle intervention. La séparation définitive aura duré plus de 36 heures. "C'était un travail d'équipe de 40 docteurs, 20 infirmiers et des soignants du secteur paramédical" a déclaré l'hôpital dans un communiqué.
L'un des chirurgiens s'est confié à l'AFP sur cette opération de grande ampleur. Pour les médecins, l'une des principales difficultés était de combler les vides au niveau des cerveaux laissés à nu par la séparation.
"La peau a été générée par l'expansion de deux ballons qui avaient été placés à l'intérieur de leur tête au cours de la première opération en août", a déclaré à l'AFP Maneesh Singhal, un des chirurgiens plastique des enfants. "La prochaine étape sera la reconstruction des crânes", a-t-il ajouté.
A lire aussi :
Etats-Unis : une opération de 11h pour séparer des soeurs siamoises
En Inde, Facebook met en contact donneurs de sang et demandeurs
Insolite : un foetus découvert dans le ventre d'un nouveau-né