Indonésie : épidémie mortelle de rougeole en Papouasie

Indonésie : épidémie mortelle de rougeole en Papouasie

La Papouasie, à l'est de l'Indonésie, déjà touchée par la pauvreté et la malnutrition, doit faire face à une épidémie mortelle de rougeole. Les experts pressent les autorités d'agir, au risque de voir l'épidémie se répéter selon l'AFP.

Environ 800 enfants sont tombés malades, et on on compte une centaine de décès principalement parmi les bébés. L'épidémie a été rendue publique pour la première fois au début du mois de janvier. Le président indonésien, Joko Widodo, a envoyé des équipes militaires et médicales afin d'approvisionner les villages isolés de la région en biens de première nécessité et en médicaments.

Des richesses mal redistribuées

"Pour empêcher (les crises) de se répéter à l'avenir, nous devons mettre fin à l'isolement", explique à l'AFP Natalius Pigai, un ancien membre de la Commission nationale pour la défense des droits de l'homme. En effet, certains villages ne sont accessibles que par bateau ou par les airs. Par exemple la commune d'Ayam, dans le district d'Asmat, où une vingtaine d'enfants ont été touchés, est à dix heures de bateau de Timika, grande ville la plus proche. Certains parents ont été contraint de faire le voyage pour soigner leur enfant malade.

La Papouasie possède de grandes richesses naturelles, notamment une des plus grandes mines d'or et de cuivre à ciel ouvert du monde, exploitée par la multinationale américaine Freeport McMoRan. Elle rapporte 600 millions de dollars (482 millions d'euros) en recettes fiscales, comme le révèle Andreas Harsono de l'ONG Human Rights Watch à l'AFP.

Le problème est que seule une petite partie de cette somme est reversée aux papous, dont l'espérance de vie est la plus faible d'Indonésie. Les autorités ont encore d'énormes progrès à faire au niveau du développement des infrastructures, la lutte contre la corruption, et la pauvreté malgré les promesses du président à son arrivée au pouvoir en 2014.

A lire aussi :

Plusieurs cas de rougeole signalés à Poitiers

Epidémie de rougeole à Bordeaux : 38 nouveaux cas

Couverture vaccinale : Agnès Buzyn défend les 11 vaccins obligatoires

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.