Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase

Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase

La giardiase ou giardiose est une parasitose intestinale due à un parasite appelé giardia. Elle atteint tous types de personnes mais elle est plus répandue chez les enfants ainsi que chez les voyageurs des pays chauds et humides. Les symptômes, qui peuvent durer des semaines, voire des mois s'il n'y a pas de traitement, comprennent :

  • une diarrhée sévère
  • des douleurs à l'estomac
  • des ballonnements et des flatulences
  • de la fatigue.

500 000 cas de giardiase chaque année

Quelque 500 000 cas de giardiase sont diagnostiqués chaque année. Les malades attrapent généralement cette maladie en buvant de l'eau ou des aliments contaminés par des kystes (les giardia).

Des chercheurs de l'Université de Norwich (Grande-Bretagne) ont cherché à savoir comment ces parasites entraînaient de tels troubles digestifs.

Ils ont découvert que le giardia produisait deux types de protéines qui lui permettent de traverser les couches de mucus protecteur dans l'intestin afin d'accéder facilement aux nutriments qu'elles contiennent. Mais une fois les barrières cellulaires rompues, d'autres bactéries opportunistes peuvent se déplacer pour "profiter" elles aussi des nutriments. Ce rend la giardiase encore plus sévère pour certains.

C'est pourquoi les boissons et les suppléments de probiotiques qui permettent d'améliorer le microbiote pourraient être utiles pour accompagner le traitement de la giardiase à base d'antiparasitaires estiment les chercheurs.

Leur étude a été publiée dans la revue Gigascience.

A lire aussi :

Comment traiter la turista ?

Consommation de sushis : attention aux parasites

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.