Dossier » Opérations de recherche et de sauvetage de migrants en Méditerranée » 28 Janvier 2018
Depuis la fermeture de la route des Balkans, passer par la Méditerranée est devenue l’une des dernières possibilités afin d’atteindre l’Europe, malgré le danger que représente cette traversée. 2016 a été encore plus meurtrière que 2015 pour les personnes tentant de rejoindre l’Italie depuis la Libye et l’Égypte, à travers la Méditerranée.
Au moins 5 000 hommes, femmes et enfants sont morts en tentant de traverser la Méditerrané en 2016, contre près de 2800 en 2015. Ces données ne sont que des estimations, étant donné qu’il est très difficile de retracer l’intégralité des trajectoires et que de nombreux corps ne sont jamais repêchés. La majorité des personnes qui tente la traversée proviennent d'Afrique sub-saharienne, notamment d'Erythrée, du Nigeria, de Guinée, de Côte d'Ivoire et de Gambie.
En 2015, l'assistance de l'Union Européenne aux bateaux en détresse en Méditerranée avait été réduite. C'est pourquoi en mai 2015, MSF a lancé des opérations de recherche et de sauvetage en mer grâce aux navires Bourbon Argos, Dignity I et MY Phoenix. Ces opérations ont repris le 21 avril 2016avec les navires Bourbon Argos, Dignity I et Aquarius (ce dernier en partenariat avec SOS Méditerranée). En 2017, MSF continue ses opérations à l'aide de l'Aquarius (toujours en partenariat avec SOS Méditerranée) et d'un nouveau bateau appelé Prudence – dont les activités ont dû être arrêtées en août.
Depuis le début de ces opérations en 2015, MSF est venue en aide à près de 68 000 personnes.
En tant qu'organisation humanitaire médicale d'urgence impliquée dans la recherche et le sauvetage, MSF n'a ni mandat ni moyen d'évaluer le statut de réfugié des personnes que nous aidons. Nous fournissons des soins médicaux, sans jugement, et croyons fermement qu'aucun être humain ne devrait se noyer lorsque les moyens existent pour l'empêcher.
► En savoir plus grâce à notre mini site dédié à ces opérations de recherche et de sauvetage en mer
Pour poursuivre nos actions d'aide médicale d'urgence, nous avons besoin de vous
Nos bateaux en Méditerranée
L'Aquarius (opération lancée en mai 2016)
Une équipe MSF est actuellement à bord de l’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée, d’une longueur de 77 mètres, et doté d’une capacité de sauvetage de 200 à 500 personnes. L’Aquarius a quitté Trapani, dans l'ouest de la Sicile, le 6 mai dernier 2016 et intervient dans les eaux au nord de la Libye.
L'Aquarius croisant dans les eaux au nord de la Libye. © MSF
La journaliste Charlotte Boitiaux a passé 10 jours en mer à bord de l’Aquarius pour France 24. Elle en a tiré un webdocumentaire, visible sur le site de la chaine.
Prudence (opération lancée en mars 2017 – arrêtée en août 2017)
Parti du port de La Valette, à Malte, en mars 2017, ce navire long de 75 mètres peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Avec 13 personnels de MSF et 17 autres membres d’équipage à son bord, ce bateau est doté d’une salle d’urgence, de salles d’observation, de consultation et d’isolement, d’une pharmacie, d’une morgue et d’une zone dédiée aux cas les plus vulnérables.
Les autorités libyennes ont annoncé le 11 août l’établissement d’une zone de recherche et sauvetage et la limitation de l’accès des bateaux humanitaires aux eaux internationales au large des côtes libyennes. Immédiatement après cette annonce, le Centre de Coordination du Sauvetage Maritime basé à Rome (MRCC) a alerté MSF au sujet des risques de sécurité associés aux menaces exprimées par les garde-côtes libyens à l’encontre des bateaux humanitaires de recherche et sauvetage. Suite à ces restrictions supplémentaires à l’aide humanitaire indépendante, et face au durcissement du blocus qui retient les migrants en Libye, MSF a décidé de suspendre les activités de recherche et sauvetage de son bateau, le Prudence.
Le navire Prudence dans le port de La Valette, à Malte, en mars 2017 © Albert Masias/MSF
LONG FORMAT
► Découvrez des récits de rescapés recueillis à bord du Dignity I en novembre 2016 dans un long format
Une goutte d'eau dans la mer – Un long format, par MSF
Nos activités de sauvetage en mer Egée
Fin 2015, MSF a lancé des activités de sauvetage en mer Egée, au large de l'île de Lesbos, en collaboration avec Greenpeace. Fin mars, Greenpeace a mis un terme à l'opération de sauvetage sur l'île grecque de Lesbos et a passé la main à l'équipe MSF, prête à assumer l'opération sur le plus long terme.
Entre décembre 2015 et juin 2016, cette opération conjointe entre Greenpeace et MSF a permis de secourir plus de 18 000 personnes.