Paludisme, un nouveau traitement efficace
L'association de deux médicaments le fosmidomycine et le pipéraquine serait efficace pour lutter contre le paludisme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale.
Les chercheurs de l'Institut de Médecine Tropicale de Tübingen en Allemagne ont mené une étude pour tester l'efficacité et la tolérance d'une association de 2 médicaments fosmidomycine et pipéraquine sur le paludisme. Ce traitement a été administré pendant trois jours à des patients âgés de un à trente ans qui ont été infectés par le paludisme. Dans les 83 cas évaluables, il y avait un taux de guérison de 100%. Les patients ont bien toléré le traitement, ce qui a entraîné une réduction rapide des symptômes cliniques. Ce mécanisme efficace aide à retarder la formation d'une résistance possible, mais d'autres études sont en cours de planification pour optimiser la dose.
"Cette étude représente une étape importante dans la recherche clinique sur la fosmidomycine", a déclaré Peter Kremsner, professeur de médecine tropicale à Tübingen. "La substance a été à l'origine extraite du Streptomyces lavendulae et peut aujourd'hui être produite synthétiquement. Elle bloque une voie métabolique pour la production d'isoprénoïdes dans le plasmodium. Cela rend le pathogène du paludisme incapable de se métaboliser ou de se reproduire".
A lire aussi:
Paludisme : vers son éradication ?