Sclérose en plaque : une molécule pour la stopper

Sclérose en plaque : une molécule pour la stopper

Les hommes sont beaucoup moins susceptibles d'avoir la sclérose en plaques (SEP) que les femmes et l'une des raisons est qu'ils sont protégés par des niveaux élevés de testostérone. La molécule responsable de cette effet protecteur a été découverte, selon une étude publiée dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). Ces résultats ont été obtenus sur des souris.

Les femmes ont trois à quatre fois plus de risques de développer la sclérose en plaques que les hommes. Cette plus faible incidence chez les hommes est liée, en partie, à des niveaux plus élevés de testostérone. Mais jusqu'à présent, les scientifiques ne savaient pas comment l'hormone fournissait t cette protection.

Une molécule protectrice contre la sclérose en plaques

Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université Northwestern à Chicago aux Etats-Unis ont découvert que la testostérone engendrait une réaction dans un certain type de cellules immunitaires qui produisait la molécule protectrice chez les souris mâles, l'interleukine 33 (IL-33).

Quand les cobayes femelles, génétiquement modifiées pour développer la sclérose en plaques humaine, ont été traitées avec cette molécule protectrice, leurs symptômes ont disparu.

Ces recherches pourraient mener à une nouvelle thérapie pour traiter la sclérose en plaques.

"Cette avancée pourrait aboutir à une classe entièrement nouvelle de thérapie contre la sclérose en plaque", estime la Dr Melissa Brown, professeur d'immunologie à la faculté de médecine de l'université Northwestern à Chicago, principal auteur de ces travaux.

A lire aussi:

Un antidépresseur efficace contre la sclérose en plaques ?

La vitamine qui diminue le risque de sclérose en plaques

Sclérose en plaques : l'alimentation équilibrée pour la combattre

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.